Frederick Georges — le rail au féminin
Frederick Georges — le rail au féminin
Frederick Georges — le rail au féminin
Frederick Georges — le rail au féminin
Qui sommes-nous ?
Texte et photographie se répondent et se complètent.
L’un prolonge le regard de l’autre, sans jamais le contraindre.
Frederick Georges
Le rail au féminin
Sous le nom de plume Frederick Georges, elle retrace avec passion et précision l’histoire des réseaux vicinaux et urbains de Belgique. À travers ses ouvrages, elle redonne vie aux lignes oubliées, aux anciens réseaux de tramways urbains et vicinaux, à la croisée de la mémoire populaire, du patrimoine technique et des enjeux contemporains.
Ses recherches croisent archives, iconographie rare et récits de terrain, offrant un regard à la fois rigoureux et sensible sur un patrimoine souvent méconnu. Elle s’attache à rendre ses écrits accessibles à un large public, tout en conservant une exigence constante sur le fond et la véracité historique.
Ses publications s’adressent aussi bien aux passionnés d’histoire ferroviaire qu’aux curieux de mobilité, aux amateurs de patrimoine ou aux acteurs du territoire. Son travail contribue à préserver et transmettre une mémoire collective, en résonance directe avec les questions actuelles de mobilité douce et durable.
Une invitation à redécouvrir un monde sur rails qui continue de façonner nos territoires… et notre imaginaire.
Alain M
Photographe du regard et du temps
Sous la signature Alain M, il développe une photographie attentive aux lieux, aux traces et aux silences. Son regard se pose sur les paysages urbains, industriels ou naturels avec une sensibilité particulière pour ce que le temps a façonné, transformé ou laissé en suspens.
Sa démarche privilégie l’observation patiente et la justesse du cadrage plutôt que l’effet spectaculaire. La lumière, la matière et l’équilibre des formes deviennent des éléments narratifs à part entière, révélant l’âme des espaces traversés et la mémoire discrète qu’ils portent.
Photographe de terrain, il explore aussi bien les architectures contemporaines que les vestiges industriels, les lignes ferroviaires, les ports ou les paysages en mutation. Ses images invitent à ralentir, à regarder autrement, à percevoir ce qui persiste au-delà de l’instant. Son travail s’adresse autant aux amateurs de photographie qu’aux passionnés de patrimoine urbain.
Chaque image devient une trace, un fragment de récit ouvert nous laissant la liberté d’y projeter sa propre lecture. Une photographie sobre et habitée !
